Actualités grippe A H1N1

L’évolution du schéma de la vaccination contre la grippe H1N1

Dès le lundi 25 janvier jusqu’au mois de septembre, une nouvelle configuration de l’offre de vaccination sera apliquée dans les établissements de santé et chez les médecins libéraux. En effet, les centres de vaccination collective vont être progressivement fermés. Leur activité prendra fin le 30 janvier 2010.

La vaccination est possible chez les médecins libéraux, généralistes ou encore chez les spécialistes depuis le 12 janvier 2010. Dès la fermeture des centres de vaccination en fin janvier, les médecins libéraux pourront se fournir en vaccins dans les pharmacies d’officine (23 000).

Les pharmaciens d’officine peuvent dès aujourd’hui commander les vaccins auprès des grossistes répartiteurs. Ils fourniront aux médecins libéraux dqui pourront renouveler le stock en cas de besoin. Des centres de vaccination intégrés aux établissements de santé vont être ouverts dans les 100 établissements hospitaliers sièges de SAMU jusqu’au mois de septembre 2010. Le ministère de la Santé et des Sports rappelle que si la première vague épidémique est aujourd’hui passée dans notre pays, plusieurs pays ont connu deux vagues successives. L’histoire des pandémies montre que la circulation des virus grippaux pandémiques obéit souvent à cette règle.
Source : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr
22 janvier 2010

Pas de mutation dans l'immédiat pour la grippe H1N1

Le virus de la grippe A/H1N1 n'a pas muté en une souche plus mortelle mais des signes avant-coureurs indiquent qu'il développe une résistance aux traitements actuels, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a souligné que les autorités sanitaires surveillaient étroitement une éventuelle mutation en une forme plus virulente de la souche qui la rendrait plus mortelle.
Au 13 août, a-t-elle précisé, la grippe A/H1N1 avait tué 3.486 personnes, la majorité d'entre elles résidant en Amérique du Nord et du Sud.

Pour l'heure, l'infection apparaît généralement comme légère et la plupart des malades s'en remettent sans traitement. Mais si elle devait prendre une forme plus sévère, les pays en voie de développement seraient alors les plus vulnérables alors que leurs populations se débattent déjà avec des dizaines d'autres infections, dont le SIDA, le paludisme et la tuberculose.

Mme Chan a indiqué que les laboratoires du monde entier se préparaient à produire des milliards de doses de vaccin au cours de 2010.
Source : http://fr.news.yahoo.com
22 septembre 2009

Première fermeture de classe pour cause de grippe A

Il s'agit de la première fermeture de classe due au virus H1N1 depuis la rentrée 2009. Une première fermeture qui sera, sans doute, suivie d’une longue série. Samedi soir, le préfet du Val-de-Marne a décidé de procéder à la fermeture d’une classe de 36 élèves de première ES, du lycée d’Arsonval à Saint-Maur afin de limiter la contagion.
Comme le prévoit la procédure du ministère de l’Education nationale, la fermeture d’une classe ou d’un établissement est envisagée dès que trois cas groupés sont signalés. Ils devront rester chez eux et ne reprendront les cours que lundi 14 septembre.
Source : www.leparisien.fr
7 septembre 2009

Des antiviraux pour les cas les plus sévères de grippe H1N1

L’OMS a publié ses recommandations concernant le recours aux antiviraux (oseltamivir et zanamivir) pour la prise en charge des patients infectés par la grippe H1N1.

« Dans le monde entier, on continue d’observer chez la plupart des patients infectés par le virus pandémique des symptômes typiques d’allure grippale, avec guérison complète en moins d’une semaine, même en l’absence de tout traitement médical » explique l’OMS. « Il n’est donc pas nécessaire d’administrer des antiviraux aux patients normalement en bonne santé et atteints d’une grippe sans complications ».

« Les études ont montré que, prescrit à bon escient, l’oseltamivir (Tamiflu) peut diminuer de façon significative le risque de pneumonie et d’hospitalisation », souligne l’Organisation. « Pour les patients qui se présentent avec une forme grave de la maladie ou dont l’état commence à se dégrader, l’OMS recommande d’administrer de l’oseltamivir le plus vite possible de préférence dans les 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Et lorsque l’oseltamivir ne peut être donné pour une raison ou une autre, zanamivir peut être prescrit ».

Pour les autres patients, qui souffrent d’une pathologie sous-jacente, l’OMS « recommande de traiter au choix à l’oseltamivir ou au zanamivir (Relenza). Il faut également traiter le plus tôt possible après apparition des premiers symptômes, sans même attendre le résultat des analyses de laboratoires ». L’OMS ajoute que ces recommandations « concernent également les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants ».

22 août 2009

Grippe A H1N1: premier décès en France d'une jeune fille souffrant déjà d'une maladie grave

Les autorités sanitaires ont annoncé le premier décès en France d'une patiente porteuse du virus de la grippe A (H1N1). Il s'agissait d'une adolescente de 14 ans souffrant déjà d'une maladie grave compliquée - une autre infection pulmonaire. La jeune fille est décédée le 18 juillet.
31 juillet 2009

Grippe A(H1N1) : le vaccin n’est pas encore au point, l'OMS temporise

Alors que les cas de grippe A(H1N1) se multiplient en France – la dernière flambée ayant eu lieu dans une colonie de vacances à Megève, en Haute-Savoie –, une question se pose désormais avec insistance : allons-nous, oui ou non, assister à une campagne de vaccination en France à l’automne prochain ? La réponse n’est pas aisée, à en croire les déclarations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Faut-il vacciner les populations contre la grippe A(H1N1) ? « Beaucoup trop d’inconnues nous empêchent de répondre clairement à cette question » précise le docteur Marie-Paule Kieny directrice à l’OMS, de l’Initiative pour la Recherche en Vaccinologie.

« Il est encore trop tôt pour émettre des recommandations précises. Nous manquons de données en la matière. Le dosage exact de la souche à introduire dans le futur vaccin n’est pas arrêté » poursuit Marie-Paule Kieny. Dans ces conditions, quid des premières doses de vaccin déjà sorties des chaînes de production ? « Elles sont uniquement disponibles pour les essais cliniques, mais pas pour le lancement de campagnes de vaccination. »
De quatre à six mois avant toute vaccination massive
La mise au point d’un vaccin répond à un processus de production long (entre 4 et 6 mois) et complexe. « Nous disposons aujourd’hui de plusieurs modèles de vaccins mis au point par différents laboratoires. Mais aucun n’a encore vraiment été testé, prévient le docteur Kieny. Certains renferment même des adjuvants dont la sécurité absolue devra être prouvée. Nous allons donc observer tout effet secondaire avant de donner notre feu vert »

Autant dire que les questions portant sur le schéma vaccinal du futur vaccin (une dose, deux doses, la présence d’un adjuvant ?) sont hors de propos à ce stade… Ce qui n’empêche pas les laboratoires de démarrer les premières négociations commerciales avec les gouvernements, à l’instar de celles menées actuellement par les autorités françaises.

Source : http://www.futura-sciences.com
15 juillet 2009

Le vaccin anti-grippe A(H1N1) disponible à l'automne en France

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, annonce que le vaccin contre la grippe A(H1N1) sera disponible à l'automne en France.

Elle a déclaré sur i-télé vouloir "proposer à tous les Français qui le souhaitent la vaccination dont ils ont besoin, sans rendre cette vaccination obligatoire".
"Sans doute y aura-t-il un échelonnement dans la livraison, mais à la fin décembre, tout ceux qui le souhaitent pourront être vaccinés", a-t-elle précisé.

Selon les experts, vacciner un Français sur deux, soit environ 30 millions de personnes, suffirait à protéger l'ensemble de la population du pays.
Roselyne Bachelot a précisé que la situation en France, où l'on dénombre "à peine 300 cas, et aucun cas grave" de grippe A(H1N1) n'avait rien à voir avec celle du Royaume-Uni, où près de 10.000 malades ont été signalés.

Source : http://fr.news.yahoo.com
3 juillet 2009

Grippe A/H1N1: fermeture "provisoire" de l'école du Cardinal Amette dans le 15e arrondissement de Paris

L'école du Cardinal Amette dans le XVe arrondissement de Paris va être fermée à titre de précaution jusqu'à jeudi matin, a annoncé dimanche soir la préfecture de Paris. Les "investigations réalisées par les autorités sanitaires depuis le signalement d'un premier cas de grippe A/H1N1 vendredi soir ont mis en évidence, au sein de la même classe de CM2, sept enfants porteurs du virus".

Deux enfants appartenant à des classes différentes de la même école "présentent des signes de la grippe, non encore confirmés par les tests biologiques", ajoute la préfecture dans un communiqué.

"Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, les autorités sanitaires ont décidé la fermeture provisoire du groupe scolaire, comprenant l'école maternelle et l'école élémentaire. La réouverture de l'école est prévue le jeudi 25 juin 2009 matin", précise ce communiqué.
Une "information sera délivrée aux parents à l'ouverture des portes de l'école demain matin". Quant aux "quatre enfants encore hospitalisés", ils "vont bien et tous devraient regagner leur domicile ce (dimanche) soir ou demain matin" lundi, conclut la préfecture.

Les enfants revenaient d'un voyage scolaire au Royaume-Uni.

Grippe A H1N1: 11 élèves hospitalisés à Toulouse, dont deux cas confirmés

Onze enfants scolarisés dans la même classe de 6e d'un collège de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), une commune de l'agglomération toulousaine, ont été hospitalisés samedi soir pour des syndromes grippaux à l'hôpital Purpan à Toulouse, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de la Haute-Garonne qui précise que deux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés.

"Le virus de la grippe A a déjà été diagnostiqué sur deux élèves et les examens se poursuivent sur les autres collégiens", a indiqué dimanche la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué en précisant que les résultats seraient connus dans l'après-midi.
Selon la préfecture, l'état des 11 collégiens hospitalisés n'inspire pas d'inquiétude, même pour ceux dont la maladie a été confirmée.

Tous sont dans la même classe de 6e à Quint-Fonsegrives, un établissement qui compte 200 élèves. Ils n'ont participé à aucun voyage à l'étranger et n'ont donc pas pu être contaminés de cette manière, selon la préfecture.

Les autorités sanitaires se tournent donc vers les familles des enfants pour savoir si quelqu'un aurait pu être exposé au virus de la grippe A/H1N1 et le transmettre. Les autres enfants vont subir des mesures de prélèvement par mesure de précaution. Selon les derniers chiffres officiels communiqués vendredi, la France comptait 80 cas confirmés, dont 68 sont des personnes ayant voyagé dans des zones à risque, les 12 autres ayant été en contact direct avec des voyageurs revenant des mêmes pays.

Source : http://fr.news.yahoo.com
14 juin 2009

Grippe porcine: la France maintient son niveau d'alerte 5 A

Le gouvernement a décidé vendredi de maintenir le niveau d'alerte pour l'épidémie de grippe porcine au niveau 5 A en France, après l'annonce jeudi par l'Organisation mondiale de la santé du niveau 6 de pandémie mondiale.

"Nous avons réuni un groupe d'experts qui ont unanimement confirmé que la situation n'impliquait pas le passage au niveau 6 ou 5 B", a expliqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, lors d'un point presse à l'issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur. "Il n'y a pas en France de circulation active du virus", a-t-elle souligné.

80 cas bénins de grippe A(H1N1) ont été confirmés en France depuis le début de l'épidémie, dont 68 importés par des voyageurs.
"Nous ne sommes pas, en France, dans une situation qui justifierait des mesures draconiennes", selon la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, telles que "l'arrêt du trafic aérien, de la circulation ferroviaire, la fermeture des écoles, des crèches, la restriction des réunions, la suppression des spectacles et des grandes manifestations sportives".

"Ce serait des mesures disproportionnées", a-t-elle souligné, se félicitant que "des mesures de précaution" telles que "pré positionnement des masques et des antiviraux et information aux voyageurs" aient permis de "limiter la diffusion du virus".
La "boîte à outils", définissant des mesures que l'on peut prendre à chaque niveau d'alerte "doit être utilisée avec pertinence", a dit Mme. Bachelot. Mme. Alliot-Marie a renchéri en indiquant "ont est pas obligé de tout prendre systématiquement".

La ministre de la Santé a indiqué que les procédures d'information des passagers allaient être renforcées dans les aéroports, les ports, les gares. "Il faut que chacun prenne conscience du rôle qu'il peut jouer", a-t-elle dit.
En ce qui concerne la vaccination, Mme. Bachelot a confirmé que le gouvernement était "en discussion" avec plusieurs fabricants de vaccins : GlaxoSmithKline, Sanofi, Novartis et Baxter.

"On commence à préparer la logistique d'une campagne de vaccination qui sera fonction de l'évolution de l'épidémie", a indiqué Sophie Delaporte, de la direction générale de la Santé.
"Je veux que notre pays soit prêt à toute éventualité et les experts nous indiqueront la marche à suivre", a dit Mme. Bachelot, estimant que "ce n'est en octobre ou en novembre qu'il conviendra de se tourner vers les industriels".

Source : http://actu.voila.fr
12 juin 2009

Grippe A(H1N1): 15.510 cas et 99 décès dans le monde, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recensait vendredi 15.510 cas de la nouvelle grippe A(H1N1) dans 53 pays et 99 décès liés au virus dans le monde.

Le dernier bilan fourni à la presse par l'OMS ne comporte pas de décompte par pays, mais dans les précédents bilans, les Etats-Unis arrivaient en tête du nombre de cas confirmés, tandis que le Mexique enregistrait le plus grand nombre de décès liés à la grippe A(H1N1).

Source : http://fr.news.yahoo.com
29 mai 2009

vingt cas confirmés en France, selon l'Institut de veille sanitaire

Le nombre de cas confirmés de grippe A/H1N1 en France est de 20, dont aucune forme sévère, selon un bilan diffusé mercredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Ces 20 cas confirmés, précise l'InVS, sont "tous importés": 11 du Mexique, huit des Etats-Unis et un du Canada. "Aucune forme sévère" de la maladie n'a été observée et sur les 20 patients, 16 sont sortis de l'hôpital.
Dix cas "sont en cours d'investigation", ajoute l'InVS, dont le prochain point épidémiologique, "sauf modification importante de la situation" sera diffusé vendredi.

Source : http://fr.news.yahoo.com
27 mai 2009
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales