F.A.Q sur les masques

Combien de temps peut-on porter un masque FFP2 ?

La durée maximale de l'efficacité d'un masque est comprise entre 4h et 8h. Néanmoins, si le masque est enlevé, il est déconseillé de le remettre. Il est préférable d'utiliser un nouveau masque à chaque fois.

Dois-je porter un masque à la maison ?

Le port d'un masque de protection n'est pas utile chez soi, sauf si une personne contaminée est présente. Dans ce cas, la personne malade devra porter un masque chirurgical et les personnes environnantes devront porter un masque FFP2/FFP3.

Les masques peuvent-ils être utilisés pour un enfant ?

Les masques ayant une taille unique (taille adulte) n'assureront pas une parfaite adhésion avec le visage des jeunes enfants. Les masques en forme de bec de canard sont ceux qui s'ajustent le mieux à la forme du visage par rapport aux masques coquille. Il est conseillé de vérifier l'étanchéité du masque sur le visage de votre enfant.

Les demi-Masques jetables FFP protègent-ils des gaz et des vapeurs ?

Les demi-masques jetables de type FFP1, FFP2 ou bien FFP3 protègent contre les aérosols (suspensions de particules solides ou liquides) mais il le protège absolument pas des vapeurs ou des gaz. Les filtres anti-aérosols se colmatent au fur et à mesure de leur utilisation ce qui provoque une réistance croissante au passage de l’air tout en maintenant leur efficacité intacte.

Comment reconnaître un appareil de protection respiratoire ?

Les masques de protection respiratoire sont des équipements de protection individuelle et doivent répondre aux exigences de la direction europenne. Ils sont soumis à des essais de vérification de leur conformité par un organisme notifié par un des états membres de l’Union Européenne. Ces masques de protection respiratoire doivent porter certaines indications : Attention : Les masques médicaux portent également le marquage CE mais il s’agit de la conformité à la réglementation européenne concernant à la mise sur le marché des dispositifs médicaux.
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales