Grippe A H1N1 - Grippe porcine

Caractéristiques de la grippe porcine (grippe A H1N1)

La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs. Les symptômes de la grippe porcine ont exactement les mêmes symptômes que la grippe habituelle (saisonnière) :
L'évolution de la grippe A H1N1 dépend des individus concernés. Avec le nouveau virus, il est impossible de prévoir l'évolution avec certitude. Habituellement, la grippe A H1N1 évolue favorablement vers la guérison en une semaine (parfois plus). Les signes cliniques et l’excrétion nasale du virus peuvent survenir dans les 24 h suivant l’infection.

Ce virus, jusqu’alors inconnu, est une forme mutante de la grippe aviaire. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il diffère génétiquement du virus H1N1 de la grippe saisonnière qui circule depuis plusieurs années. Cette nouvelle souche contient un ADN typique des virus aviaires, porcins et humains. Il est aussi appelé grippe mexicaine, grippe A.

Les moyens de protection

Il s'agit des masques de protection de types FFP2 et FFP3, tout comme la grippe aviaire. Nous vous invitons à lire la section Masque de protection FFP2 pour en savoir plus.
Pour une protection complète, l'utilisation de combinaisons et gants jetables est également conseillée.
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales