Le masque FFP2 pour grippe H1N1 et grippe aviaire

masque FFP2 masque grippe aviaire
Le masque FFP2 ou masque grippe H1N1 est un masque de protection respiratoire qui peut etre utilisé contre différents virus, telle que la grippe A H1N1 ou bien la grippe aviaire. Il est bien important de connaitre ses caractéristiques mais surtout les normes qui doivent être respectées afin que le masque soit réellement efficace.

Quelle utilisation?

Ce masque respiratoire sert essentiellement à protéger l'utilisateur des virus grippaux comme par exemple la grippe A H1N1 et le SRAS. Il est aussi utilisé en prévention des infections comme la tuberculose. Le masque FFP2 assure en effet une bonne étanchéité entre l'atmosphère extérieure et l'intérieur du masque en englobant le nez et la bouche.
A savoir : L'utilisation de ce type de masques est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. En outre, ils seront inéfficaces si le contact entre le visage et le bord du masque n'est pas parfait (risque pour les personnes ayant une pilosité faciale).
Attention : Vérifiez bien l'étanchéité du masque par rapport au visage. Un masque de protection mal ajusté n'est pas efficace.

Composition du masque grippe A H1N1

Complexe de 4 couches de non-tissé avec des liens en laminette synthétique ainsi qu’une barrette nasale en acier recouvert de polymères. Ce masque FFP2 est hypoallergénique, c’est à dire qu’il ne contient ni latex ni de fibres de verre. Il est préférable qu'il soit fabriqué en France (matières premières et fabrication) afin de respecter les normes de performances et d'efficacité.

Propriétés

Il s’agit d’un demi-masque filtrant de classe FFP2. Il est destiné à protéger l’utilisateur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne (tuberculose, SRAS, grippe H1N1 et aviaire…).
A savoir : il ne protège pas contre les vapeurs, les gaz, les solvants ou bien les atmosphères dont la teneur en oxygène est inférieur à 17%. L'utilisation d'un masque FFP2 ne doit pas dépasser les 8h.

Normes du masque FFP2

Ces masques doivent absolument répondre aux exigences essentielles de sécurité de la Directive européenne 89/686/CEE applicables aux EPI (norme EN149 : 2001). Cette norme européenne fixe les caractéristiques minimales des appareils de protection respiratoire. Elle réalise pour cela différents tests en laboratoire pour vérifier leur conformité.
Il est préférable que les masques soient vendus en sachets individuels afin de garantir la non pre-contamination.
A savoir : Il n'existe que trois organismes capables de valider la conformité des masques FFP2 (test d'efficacité + normes de fabrication) : l'INRS, l'Apave et l'INSPEC.

Comment bien mettre son masque FFP2 ?

Attention : Un masque de protection respiratoire filtrant contre les particules ne protège pas contre l’inhalation de gaz ou de vapeurs (désinfectants, gaz anesthésistes…).
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales