La norme EN149

EN149:2001

Caractéristique de la norme

Cette norme européenne spécifie les caractéristiques minimales à exiger pour les équipements ou appareils de protection respiratoire.
Ces derniers couvrent le nez, la bouche et le menton et peuvent conporter une ou des soupape(s) inspiratoire(s) et/ou expiratoire(s).
La norme vérifie certains points comme l'emballage, les matériaux, l'essai pratique des performances ainsi que le taux de fuite.

Les tests de laboratoire contrôle la fuite totale sur trois points : fuite au joint facial, fuite de la soupape expiratoire (si elle existe) et pénétration du filtre.
Le taux de fuite ne doit pas dépasser :

Le taux de pénétration du matériau filtrant (paraffine) ne soit pas dépasser :

Marquage du masque

Les masques FFP doivent comporter certaines mentions obligatoires :
Nom du fabricant
La référence du masque
CE + numéro de l'organisme de certification ou du suivi de fabrication + EN149:2001 + la classe (FFP1, FFP2, FFP3)
Par exemple :
ALLTEX
Ref:512
CE 0082 - EN149:2001 FFP2

Ce masque doit être vendu avec sa notice explicative et être emballé de manière à le protéger contre tout dommage mécanique et toute contamination avant l'emploi (préférez donc un masque vendu sous pochette individuelle).

Dans le cadre d'une protection contre le virus de la grippe A, il est préférable que le masque FFP2 ou FFP3 ne comporte pas de soupape. En effet, avec une soupape, la propriété anti-projection n'est plus efficace. Le masque n'est plus qu'un anti-pénétration. Il protège le porteur des autres mais si ce porteur est malade, il diffusera par l'intermédiaire de la soupape, le virus à son entourage.


EN149:2009

Les changements

Depuis septembre 2009, la norme EN149 a été légèrement modifiée. Les changements portent sur l'appélation du masque "demi-masque filtrant contre les particules" ainsi que le marquage de la norme (EN149:2009). Voici les points à rajouter :
NR : non réutilisable
R : réutilisable
D : si besoin, ajouter la lettre D, dolomie suivant la performance du colmatage.
Par exemple :
ALLTEX
Ref:512
CE 0082 - EN149:2009 FFP2 NR D
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales