Se protéger de la grippe aviaire

Prévention grippe aviaire

Des mesures de protection individuelles, et éventuellement la vaccination, sont recommandées pour les personnes exposées à des volailles infectées. De même, pour les voyageurs se rendant dans des zones où il existe des foyers animaux, il convient de respecter certaines précautions.
Pour les voyageurs, l’OMS ne préconise pas, actuellement, de restreindre les voyages dans les zones concernées. Il est cependant recommandé aux personnes se rendant dans les pays affectés par l’épizootie d’éviter tout contact avec les volatiles et les porcs, y compris sur les marchés. De même, il est préférable d’éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d’animaux. Enfin, il est interdit d’importer des oiseaux vivants de ces pays, en particulier les oiseaux d’ornement (décision européenne en date du 29 janvier 2004).

Bonne conduite à tenir

Il convient de bien s'équiper lorsque l'on doit etre exposé à des déjections animales, lors de la manipulation d'oiseaux morts ou de déchets d'animaux. Soit porter des gants étanches, des bottes et un masque facial.
Certaines règles d'hygiènes sont à respecter :

Traitements antiviraux

Les traitements antiviraux permettent de réduire la charge virale, la durée des symptômes, et certaines complications de la maladie de la grippe aviaire. Pour cela, ils doivent etre pris le plus tôt possible dans les 48 heures après l’apparition des symptômes et si possible dans les 12 heures qui suivent une exposition à un malade sans protection adaptée.

Vaccin grippe aviaire

Le vaccin est réservé aux professionnels particulièrement exposés comme par exemple les éleveurs de volailles, professionnels de santé, et des services d’urgence et de sécurité lorsque les circonsances épidémiologiques l’exigent. C’est alors un vaccin prépandémique qui est utilisé, fabriqué à partir des souches circulantes de virus H5N1. Un stock a été constitué, à cet effet, auprès des instituts producteurs.

Quels masques pour la grippe aviaire?

Seuls les masques de type FFP2 et FFP3 sont efficaces contre le virus de la grippe aviaire. Ils bénéficient en effet, de couches assez filtrantes pour stopper le virus. Nous vous conseillons de lire la partie masque grippe aviaire, qui détaille les caractéristiques du masque grippe aviaire.
Site créé par Elodie Rechichi - Alltex - Tous droits réservés
Mentions légales